Rechercher
  • parrainagesburkina

Compte rendu mission février 2019


Patrice et Catherine, membres bénévoles de « CA VA ALLER », se sont rendus au BURKINA FASO du 14 au 28 février 2019.

Nous avons été accueillis à notre arrivée et raccompagnés à notre départ par Amed et sa femme, contact expatrié de SANKOUE à OUAGA, toujours aussi serviable et efficace.

Nous avons rencontré les 2 filleuls actuellement présents sur OUAGA : Edith et Guibilourou et avons assisté à la soutenance du mémoire de stage de Edith qui lui a permis d’obtenir sa licence « réseaux informatiques et Telecoms » avec la mention Bien.

Nous avons visité les différentes écoles fréquentées par nos 18 filleuls dans la région de Koudougou ; lors de notre passage à Ste THERESE de Zoula, nous avons parlé pendant 1 heure devant une classe de seconde ; compte tenu de l’intérêt manifesté par les élèves il a été décidé avec le directeur de reconduire cette expérience lors des prochaines missions en y incluant une sensibilisation pédagogique aux problèmes de sexualité (contraception, maladies, mariage forcé etc ...).

A Ste Thérèse de Zoula

Nous avons également rendu visite à la famille de Isabelle une de nos filleule dorénavant diplômée infirmière.

A SANKOUE un stage de formation/sensibilisation « vaccination petits ruminants »pour les éleveurs (peules et autres) a été organisé avec l’assistant vétérinaire du village de SANKOUÉ sur 2 jours et pour 2 groupes dans le campement peule. Il sera suivi d’une séance de vaccination gratuite pour 400 têtes de bétail payée par l’association.

Ce stage sera l’occasion pour un de nos parrainés peules Guibrina (classe de 1ère à YE), qui se destine au métier de vétérinaire, de se mettre en valeur vis à vis des familles peules des campements de SANKOUÉ.

La plateforme moulin des femmes de SANKOUE fonctionne convenablement.

L’alternateur a grillé et compte tenu de la période favorable pour les travaux de soudure (hivernage) nous avons demandé de le remplacer rapidement par un nouveau et plus puissant (15 Ampères au lieu de 10).

Il semble en effet que les bénéfices liés aux travaux soudures peuvent être plus importants que ceux du moulin lui même d’où l’intérêt de remettre en fonction la fourniture d’électricité à la PTFM et ce rapidement.

La farine énergétique est toujours fabriquée par les femmes du village de SANKOUE et le nouveau major du CSPS ainsi que la nouvelle accoucheuse, à qui nous avons présenté Aline et Angèle, sont intéressés par ce projet et peuvent en faire la réclame nécessaire auprès des mères de famille consultant au CSPS.

Pour mémoire, les cadres médicaux de SANKOUE sont aussi intéressés par des séances pédagogiques (sexualité, maladies, contraception etc …) dispensées au CEG de SANKOUE par des membres de l’association . Il s’agit bien sûr d’une coopération entre les cadres médicaux et les membres de l’association qui souhaiteraient s’engager dans ce projet (fourniture de supports pédagogiques, interventions au CEG etc …).

Les travaux d’aménagement du 2ème « Jardin des femmes » de SANKOUE devraient commencer. Rapidement.

De nombreuses femmes y demandent l’attribution d’une parcelle.

Il a été avancé avec Yaya notre contact sur zone que ce nouveau jardin pourrait être plutôt réservé aux femmes plus jeunes qui souhaitent s’affranchir de l’autorité des plus vieilles qui elles se regrouperaient dans le jardin Nr 01.

Il est toujours d’actualité qu’une partie de ce jardin, proche du CEG de SANKOUÉ, puisse être réservé à l’apprentissage de l’agro-écologie par les élèves du collège.

Enfin, un système d’arrosage « goutte à goutte » solaire pourrait dans le futur y être installé avec une participation financière de notre part …

Au CEG de SANKOUE l’association allemande ASAO, dont nous avons rencontré la responsable pour le Burkina lors d’un déjeuner à la voûte, a initié la construction de 4 nouvelles classes au collège qui à partir de la rentrée prochaine deviendra lycée avec l’ouverture d’une classe de 2nde.

Pour la petite histoire, le contrat avec l’ASAO prévoit que le village fournisse sable, gravier et autres : beaucoup de villageois sont contents d’inscrire leurs enfants au collège mais peu d’entre eux ne participaient au ramassage des matériaux requis !

Nous avons donc, pour donner un exemple nous l’espérons salutaire, mis la « main à la pelle » … en espérant que ce modeste effort galvanise les foules !

Deux locaux supplémentaires seront construits (début construction fin 2019) mais sur fonds privés dont l’un sera destiné à devenir le Centre de Documentation et Information (CDI) de l’établissement.

Nous avons annoncé, dans le cadre de la pérennisation du projet informatique / livres scolaires initié artisanalement par nous il y a 3 années au CEG (3 ordinateurs portables et petite installation solaire), vouloir nous associer à ce projet en :

- installant 4 nouveaux ordinateurs portables de seconde main gréés « WIKIPEDIA hors ligne » et méthode d’anglais sur CDROM,

- installant l’alimentation électrique solaire permettant de s’éclairer et de faire fonctionner les ordinateurs,

- en continuant à approvisionner livres scolaires, dictionnaires et autres livres récréatifs au profit des élèves.

Nous avons maintenant 22 élèves au collège (dont 5 jeunes filles peules qui sont dans la majorité très bonnes élèves).

Des heures supplémentaires en maths et Physique Chimie ont été payés au profit de tous les élèves de classe de 3ème pour les préparer au BEPC.

L’inscription de nos élèves à la cantine officielle basée sur l’arrivée d’une subvention étatique ne fonctionnant jamais avant le mois de février a été en désespoir de cause remplacée par un contrat avec le maquis « Antoinette » au bas de la colline du CEG et dans lequel les 22 élèves peuvent manger correctement.

2 élèves à la cantine/maquis de SANKOUE

La voûte nubienne de SANKOUE après presque 3 années d’existence, avait besoin d’un lifting !

Un maçon voûte d’un village proche de SANKOUÉ est passé pour vérifier son état.

Il a dit que c’était «propre » (comme on dit là-bas) mais qu’il était cependant souhaitable de renforcer l’étanchéité du toit en y ajoutant une couche étanche supplémentaire : ce qui est va donc ,dans les mois à venir, être fait.

La nouvelle case est en cours de finition et devrait être disponible à la prochaine mission au Burkina ainsi qu’un « Apatam » (abri soleil hangar : troncs bois et palmes tressées) pour donner de l’ombre quand les arbres perdent leurs feuilles … avis aux hôtes en quête de tourisme éthique !

la voûte en arrière plan et un voisin peule en visite

Au lycée départemental de YE nous avons 24 élèves parrainés.

La cantine, pour les mêmes raisons qu’à Sankoué, a été confiée à un maquis proche de l’école qui préparera des repas pour nos parrainés.

La salle d’étude informatisée de Yé tourne actuellement avec une dizaine d’ordinateurs « WIKIPEDIA hors ligne » mais par quelques élèves seulement.

Cette situation nous paraissant pouvoir être améliorée en termes d’encadrement et de disponibilité des machines nous avons conclu un protocole qui nous pensons pourra améliorer la situation. Nous nous sommes engagés à continuer d’approvisionner des Unités Centrales de seconde main pour maintenir une dizaine de machines en fonction.

Les projets avancent … bien pour certains plus lentement pour d’autres.

La situation sécuritaire sur zone suite aux nombreux attentats récents ne nous a pas paru, à Sankoué et Yé en particulier, suffisamment préoccupante pour interrompre nos missions là-bas : on continue donc !


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vœux de la présidente Patricia ORDIONI pour 2021

J'ai changé de fonctions (de secrétaire à présidente) suite à l'AG de septembre 2020 en remplacement de patrice SCHMITT démissionnaire mais qui devient cependant trésorier. Il a souhaité être remplacé

   Liens externes

 

 

 

 

 

   Documents et media
 
 

 

   Organismes bienfaiteurs
 
 

 

Association française loi 1901 d'intérêt générale et à vocation humanitaire.

Enregistrée au JO W832013145 le 04/03/2015. SIRET 812 461 028 00019

Siège social à Roquevaire (13360). Telephone : ​0671691528. Email : asso.ca.va.aller@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now