L'association, sans but lucratif, « Ça va aller », a pour objet l'aide humanitaire au profit des habitants du Burkina Faso, en particulier dans le domaine de l'éducation mais aussi de l'agro-écologie et éventuellement de la lutte contre la pauvreté.

Elle peut également engager une action d'urgence en cas d’événement majeur.

Dans le cadre des projets qu'elle engage, l'association apporte son aide individuelle ou collective aux habitants démunis du Burkina Faso, sans distinction d'âge, de religion, d'ethnie, d'opinions politiques ou philosophiques et dans le respect des valeurs individuelles et collectives de la population.  

 

« Ça va aller » en dialecte moré « Naam Zem Samè » ou en marka « A Na Yien », est créée en 2015 grâce aux expériences « Education », « Agro-Ecologie » et « Lutte contre la pauvreté »  de ses membres fondateurs, acquises au Burkina et en France, depuis quelques années au sein des associations « Entraide Burkina » de Sanary sur mer (83) et « Camélia Burkina » de Six Fours les plages (83). Qu'elles en soient remerciées !

 

La petite taille de « Ça va aller » et le bénévolat actif de ses membres permet de s'assurer que vos dons sont employés à bon escient et sans intermédiaire inutile.

 

Cependant, compte-tenu de la situation sécuritaire en brousse depuis 2019, nos déplacements sont dorénavant, et pour un temps nous l'espérons, limités.

Ainsi nos contacts historiques sur zone prennent maintenant toute leur importance dans notre zone géographique préférentielle d'action (entre Dédougou et Koudougou et en particulier autour des villages de Sankoué et Yé).

La mission principale de l'association "ça va aller" concerne les parrainages d'élèves sous forme essentiellement :

 

- de parrainages individuels : un parrain donateur est apparié avec un filleul dont il reçoit des nouvelles et avec lequel il peut communiquer s'il le souhaite,

 

- de parrainages collectifs : le don est alors employé dans le cadre des actions de parrainages en général mais sans filleul identifié.

La cantine est systématiquement prise en charge par l'association

En parallèle des actions de parrainages, des jumelages sont organisés entre collèges français et burkinabè.

 

La majorité des élèves parrainés par nous est scolarisée dans ces établissements jumelés de manière à créer des liens de confiance réciproques entre l'association et les cadres des collèges burkinabè.

 

En 2020, les jumelages concernent toujours :

 

- le collège de la Guicharde à Sanary sur mer (83) avec le collège de Ste Thérèse de Zoula près de Koudougou

- le collège des Eucalyptus à Ollioules (83) avec le CEG de Sankoué

L'agro-écologie et la lutte contre la pauvreté sont des missions de l'association "ça va aller" réalisées généralement sur dons dédiés. 

 

L'agro-écologie, basée sur les principes de pierre Rabhi, est actuellement limitée au village de Sankoué.

 

La lutte contre la pauvreté concerne la fourniture de micro-crédits et l'entretien de la PTFM (moulin des femmes) de Sankoué ainsi que la réalisation d'une maison d'hôtes "voûte nubienne" dans le village de Sankoué. La maison d'hôtes est terminée depuis nov 2016 ; elle est meublée et vous attend ... En 2018, du grain acheté par l'association a permis de lutter contre 2 ans de famine.

   Liens externes

 

 

 

 

 

   Documents et media
 
 

 

   Organismes bienfaiteurs
 
 

 

Association française loi 1901 d'intérêt générale et à vocation humanitaire.

Enregistrée au JO W832013145 le 04/03/2015. SIRET 812 461 028 00019

Siège social à Ollioules (83190). Telephone : ​0673653120. Email : asso.ca.va.aller@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now