Préambule : les actualités concernant les jumelages se trouvent dans le Blog

 

 

Protocole résumé de jumelage entre collèges français, burkinabè

et l'association « ÇA VA ALLER »

 

 

GENERALITES

 

Les jumelages entre des collèges d'enseignement général CEG du Burkina Faso et des collèges en France, facilités par l'inter médiation de l'association « Ça va aller » de Ollioules (83), se veulent une expérience d'ouverture au monde, ludique mais enrichissante, pour les enfants de ces deux pays francophones.

Au moyen d'un échange de correspondances et de reportages entre élèves de classes de 6ème ou 5ème, ces jumelages tentent de favoriser la naissance de liens d'amitié, de respect et de connaissance mutuelle ainsi que le développement d'un sentiment d'appartenance à un avenir commun de l'humanité.

La thématique des échanges s'articule autour de l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

 

 

MODALITES PRATIQUES

 

Ces protocoles sont renouvelables chaque année.

Les actions de jumelage concernent essentiellement des échanges de correspondances entre élèves et des reportages multimédia. 

Une fréquence d'un échange par trimestre, préparé et présenté en séance de 1 heure, aux horaires proposés par la direction du collège, sera respectée dans la mesure du possible. L'association « Ça va aller » apportera son concours, en personnel et matériel, à l'enseignant chargé par le collège pour l'animation des séances de préparation et pour la réalisation technique des reportages.

La coordination des actions de jumelage, dont les acteurs principaux restent les enfants, sera assumée par un membre de l'association « Ça va aller » en liaison avec la direction et les enseignants des collèges.

Compte tenu de l'absence de moyens Internet dans les collèges jumelés au Burkina, l'association s'engage à acheminer par tout moyen qu'elle jugera utile, les échanges épistolaires entre la France et le Burkina.

Enfin, des opérations de communication en France, pourront être organisées par entente mutuelle de manière à promouvoir les missions du collège et de l'association« Ça va aller »

Lecture des lettres françaises par les élèves du collège de Yé

   Liens externes

 

 

 

 

 

   Documents et media
 
 

 

   Organismes bienfaiteurs
 
 

 

Association française loi 1901 d'intérêt générale et à vocation humanitaire.

Enregistrée au JO W832013145 le 04/03/2015. SIRET 812 461 028 00019

Siège social à Ollioules (83190). Telephone : ​0673653120. Email : asso.ca.va.aller@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now