Parrainages 2020 / 2021

Nous ne sommes pas retournés au Burkina depuis novembre 2019, la situation sécuritaire au Burkina Faso s'étant encore détériorée et la pandémie COVID 19 ne facilitant pas de plus les voyages des membres bénévoles vers le Burkina ...

C’est maintenant que nos contacts africains là-bas (dont les directeurs d'établissement) ont pris toute leur importance.

En effet, dorénavant toutes les transactions financières se font par mandat Western Union ou autres firmes de transfert. 

Il s'agit bien de faire confiance à ces contacts que nous connaissons maintenant depuis plus de 10 ans.

Bien sûr tous les reçus des sommes envoyées nous sont scannés (frais scolarité, cantine etc ...)

L'année scolaire 2019/2020 a encore vu de nombreuses fermetures d'écoles et grèves de professeurs entrainant des résultats médiocres. D'autre part il s'est avéré que l'enseignement de niveau "lycée" n'apporte pas toutes les qualifications nécessaires à nos filleuls pour prétendre à pouvoir obtenir un emploi, ce qui est également le cas pour les diplomes de l'enseignement supérieur.

Ainsi donc, en assemblée générale du 26 septembre 2020, il a été décidé de se limiter (comme cela était d'ailleurs prévu dans la charte des parrainages) au cycle "collège"qui lui représente par contre l'enseignement de base nécessaire au départ dans la vie africaine.

De plus compte tenu de l'incertitude sur le futur (voyages sur zone mais également chute des dons), nous n'avons pas pris en 2020/2021 de nouvelle promotion en classe de 6ème.

La situation de nos 51 élèves restant parrainés par l'association peut donc être résumée comme suit :

KOUDOUGOU et environs :

 

- LYKEM : il reste 1 seul élève parrainé.

- Lycée technique KDG : notre dernier élève a obtenu son Bac Pro de "constructions métallurgiques" et donc il n'y a plus d'élève parrainé dans cet établissement

- Lycée / Collège SCHORGE : 1 élève parrainée.

- Lycée RAYI ZALLEM : 1 élève parrainée.

- Ste THERESE de ZOULA : 8 élèves parrainés

La salle informatique (« WIKIPEDIA hors ligne » et la suite LIBRE OFFICE) de cet établissement fonctionne toujours.

Des cours de familiarisation à l’informatique continuent pour toutes les classes de la 6eme à la terminale sur la dizaine d' ordinateurs disponibles.

- CEG de SANKOUÉ : nous avons payé la totalité de la scolarité des 22 élèves parrainés au directeur du collège par Western Union.

La moitié de la cantine pour ces élèves a été réglée à l’APE du CEG de Sankoué pour paiement du maquis Antoinette qui assurera comme les deux années précédentes cette tâche.

Les heures supplémentaires en maths et Physique Chimie n'ont pas été reconduites cette année.

 

- CEG / LYCEE de YE : nous avons 17 élèves dans cet établissement (dont 1 à Toma au lycée) dont nous avons payé l’ensemble des scolarités APE etc … par Western Union.

La moitié de la cantine pour nos parrainés a été payée à l ‘APE de Yé qui paiera la cantinière du maquis Sana périodiquement.

Salle d’étude informatisée de Yé (installée par l'association) : on n'a pas trop de nouvelles ... ce qui est sûr c'est que le responsable de cette structure a donné sa démission.

Nous allons contacter la mairie de Yé pour tenter avec leur aide de faire perdurer l'usage de cette salle par les élèves.

- Ecole de formation vétérinaire IFESA de BOBODIOULASSO : 1 élève parrainé.