top of page
Rechercher
  • parrainagesburkina

Compte rendu mission 09/23 mars


Bonjour à tous,

et bien il fait meilleur en France ... 45 à 50 °C, c'est beaucoup quand même.

Patricia et moi-même Patrice, nous sommes rendus au Burkina du 09 au 24 mars ... pas beaucoup de blancs là-bas non plus !!

En résumé et en quelques photos :

- c'est toujours 70 élèves répartis entre Ouaga, Koudougou, Zoula, Yé et Sankoué que nous parrainons là-bas. Des lettres et des photos vers les parrains individuels ont été ramenées et vont être acheminées.

- la maison "voûte nubienne" du village de Sankoué est quasiment finie et elle est très belle en plus d'être très fraîche : 3 chambres et 1 pièce à vivre qui vous attendront bientôt, tous, si vous souhaitez faire du tourisme éthique à prix modique. Les meubles en tresse et rotin "made in Sankoué" sont déjà commandés !

la "voûte"

- le diesel du moulin des femmes de Sankoué (PTFM) a été entièrement démonté et subi visite de 5000 heures de fonctionnement et est reparti (nous l'espérons) pour une nouvelle vie.

- le 2ème jardin des femmes va voir le jour à partir de juin 2016 (nous l'espérons là aussi) : fourniture de 400 mètres de grillage pour empêcher les chèvres de manger les jeunes pousses, creusement de 4 puits et plantation de 400 jeunes moringas pour amélioration nutritive de la bouillie des enfants.

- CEG de Sankoué : le brevet approche pour notre quinzaine de parrainés en classe de 3ème : les cours de soutien de maths mis en place depuis le début de l'année scolaire sont appréciés ... Un carton de livres de classe (collège des Eucalyptus Ollioules (83)) est arrivé. L'installation du panneau solaire donne satisfaction pour études du soir (éclairage en particulier) ; 2 ordinateurs portables sont en route vers Sankoué pour y connecter encyclopédies Wikipédia 2015 hors ligne laissées sur place et dans l'attente installation électrique plus conséquente pour supporter puissance électrique demandée par 6 ordinateurs bureau Wikipédia (2 déjà sur place et 4 en route par conteneur parti France 30 mars)

Les 40 élèves parrainés vont bien.

Des lettres des élèves du collège des Eucalyptus ont été amenés par nos soins dans le cadre du jumelage des collèges. Les réponses burkinabè ont été distribuées en France ... pour une fois que cela va vite, il faut le dire !!

Les nouveaux livres de classe

- CEG de Yé : les 13 élèves parrainés par nous vont bien. Six d'entre eux, parrainés individuellement par le collège Sanary la Guicharde, ont reçu 6 vélos neufs financés par les bénéfices de la vente de gateaux cuisinés par les mamans d'élèves (et papas je suppose aussi) lors du carnaval de avril 2015 à la Guicharde : merci ; ils étaient ravis !!

Là aussi les correspondances venant de France dans le cadre du jumelage des collèges ont été distribuées, réponses burkinabè récupérées et distribuées au retour en France.

2 ordinateurs de bureau gréés Wikipédia plus visio projecteur ont été remis au collège ; 4 autres plus imprimante sont en route via conteneur parti de France le 30 mars 2016 ... mais l'installation du réseau électrique n'a pas encore fait les 500 mètres restants depuis le village électrifié jusqu'au collège. L'association des parents d'élèves du CEG de Yé (un peu poussée par nous) va tenter de faire accélérer le mouvement ...

- Collège/lycée Ste Thérèse de Zoula (près de Koudougou) : nous avons toujours là-bas 8 élèves parrainés. Cette année, nous reprenons des liens plus étroits avec cet établissement en leur fournissant (grâce au collège de Sanary la Guicharde) 5 ordinateurs de bureau gréés encyclopédie Wikipédia hors ligne (1 déjà sur place, 4 autres dans conteneur en route vers Burkina) et en parrainant un nouvelle promotion de classe de 6ème (5 à 6 élèves) pour l'année scolaire 2016/2017.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page