top of page
Rechercher
  • parrainagesburkina

CR mission résumé juin/juillet 2016


Danielle EYMERY, membre bénévole de l'association « Ca va aller », je me suis rendue en mission au Burkina Faso du 17 juin au 02 juillet 2016.

Accueillie à mon arrivée à l'aéroport par Amed ZION, nouvel intermédiaire sur Ouagadougou de l'association qui m’a accompagnée ensuite en voiture jusqu’à Koudougou base arrière de la mission où j'ai logé à la « maison des projets » durant 3 jours.

La « maison des projets » de Koudougou est une structure associative française d'accueil de type familial Tél. 50 44 31 75 – 76 57 01 49. On y mange et dort bien, c'est pas cher, sympa, propre et plus central que le centre Unitas des sœurs du petit séminaire de Koudougou.

http://www.mdp-koudougou.org/

A Koudougou, j'ai réglé des acomptes de scolarités et cantine 2016/2017 pour les parrainés du lycée/collège de Ste Thérèse de Zoula ainsi que pour quelques autres établissements dans lesquels nous avons des filleuls.

Conformément aux décisions prises pendant la dernière Assemblée Générale, j’ai donc réglé des acomptes « cantine » pour tous les parrainés de l’association.

Le conteneur de Camélia dans lequel nous avions loué 1 m³ pour le transport depuis la France d’ordinateurs destinés aux collèges de Zoula, Yé et Sankoué est arrivé pendant ma présence à Koudougou et j’ai pu ainsi prévenir les cadres de ces collèges de cette arrivée.

Je suis ensuite partie pour Dédougou (quelques acomptes parrainages réglés) en bus en compagnie d’une des « grandes » parrainées de l’association qui souhaitait m’accompagner.

Nous avons passé une nuit là-bas avant de continuer notre route sur Sankoué en car.

La piste était très mauvaise pour aller là-bas … en Juillet ou Août, en pleine saison des pluies, elle devient sans doute presque impraticable !

A Sankoué , nous avons inauguré la voûte nubienne construite par l’association, maison qui se révèle très agréable à vivre. Il y fait en particulier beaucoup moins chaud que sous les « tôles » des cases africaines modernes standard.

Il semble que ce type de construction (pas beaucoup plus chères, matériaux locaux, pas de charpente, plus fraîches) ne laisse pas indifférent les habitants du village dont certains envisagent d’en acquérir …

Partie d' Awalé acharnée devant la voûte nubienne

Un soir, Yaya notre contact à Sankoué, nous a fait visiter toutes les familles du camp peule (nos voisins de la voûte nubienne située sur le territoire peule) pour les saluer et faire connaissance.

Chaque famille nous a offert des œufs de pintades ... on a donc pu faire de nombreuses omelettes, un délice que nous avons essayé de faire partager car là-bas, curieusement, l’omelette ou la cuisine des œufs en général (œufs sur le plat, œufs durs …) reste très peu répandue!

Avec l'aide de Yaya, j'ai réglé les acomptes pour la scolarité et la cantine 2016/2017 de nos parrainés aux collèges de Yé et de Sankoué.

Les résultats au brevet BEPC du collège de Sankoué (1ère promotion en classe de troisième) sont encourageants et aux dires de Yaya, ils sont aussi liés aux efforts fournis par l’association pour financer un professeur vacataire de français/anglais pour le collège ainsi que des cours particuliers de maths pour nos parrainés (40 en tout).

Dans le cadre du projet de farine Bamisa (sous nutrition enfants) financé par le Dr Venet du Puy en Velay et soutenu par nous, j’ai rencontré les femmes en charge de ce projet qui sont inquiètes pour l’auto financement du projet, car les familles ne peuvent pas payer cette farine, pourtant beaucoup plus nutritive que le tô, un prix qui leur semble trop élevé.

Elles ont donc, jusqu'à présent, surtout fait de la sensibilisation en vendant leur production presque au prix coûtant voire moins ...

C'est actuellement la saison du travail aux champs et elles n'ont elles-mêmes plus beaucoup le temps pour s'occuper du projet.

Après la saison, elles reprendront l'activité en développant la vente sur les marchés aux villages voisins. Elles pensent que ça peut marcher …

Je leur ai laissé de l’argent (remis par le Dr Venet) pour l'achat des matières premières rentrant dans la fabrication de la farine.

Elles utilisent toujours les feuilles de moringa du jardin des femmes qu'elles font sécher comme on leur a montré en octobre 2015.

Un acompte a été versé à Yaya pour l’achat du grillage de clôture du deuxième jardin des femmes de Sankoué… dans le cadre de l’agro-écologie et de la culture du Moringa.

Au retour sur Koudougou, je me suis arrêtée à Tchériba pour y rencontrer Goni un burkinabé vivant en France et prêchant au Burkina pour l’agro-écologie.

Nous nous sommes rendus dans un village où une réunion était prévue avec les villageois afin de les sensibiliser à l'agro-écologie.

Goni souhaiterait qu'ils n'utilisent plus de désherbant, qu'ils reviennent à des cultures vivrières et qu'ils diminuent progressivement la culture du coton OGM.

Nous avons cependant rencontré plusieurs paysans dans les champs en train de désherber … chimiquement.

Goni recherche aussi les anciennes semences de mil (sorgo et millet), de maïs,... qui ont presque disparues du Burkina à ce jour et qui étaient cependant très bien adaptées au terroir.

Mais tout cela laisse penser que les industries OGM et engrais sont déjà bien implantées au Burkina ...

Dans la cour de Goni, cours des miracles, sans miracle... j'ai rencontré un jeune garçon de 12 ans, Paul, qui est très malade.

Goni a récupéré ce garçon que les parents ont abandonné, car handicapé … et donc ne pouvant travailler ; mais personne ne s'occupe plus vraiment de lui et depuis deux ans, il ne peut plus marcher (ou alors plié en deux les mains faisant appui sur les genoux). J’ai laissé de l’argent à Goni pour initier les soins et les examen les plus urgents ...

Bien que l'association « ça va aller » n'intervienne pas dans le médical, il n'était pas question pour moi de laisser cet enfant dans cet état ... J’en ai parlé à mon retour à Koudougou à l’association médicale « Camélia » qui va étudier une éventuelle prise en charge mais comment faire si cela s’avérait impossible ?


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page