top of page
Rechercher
  • parrainagesburkina

CR mission résumé nov 2016


Deux membres bénévoles de « ça va aller » se sont rendus au Burkina Faso du 07 au 27 novembre 2016.

C'est dorénavant 76 enfants et adolescents qui sont parrainés par l'association à hauteur de 6000 euros environ pour l'ensemble des scolarités et de certains frais annexes (cantine pour tous, location de livres et uniformes).

Les parrainés de "Ca va aller" au collège de Sankoué

En vrac :

Dans le village de Sankoué, malgré la grande maintenance effectuée en mars dernier, la plate-forme (moulin des femmes) que l’on pensait repartie pour un tour … est de nouveau en avarie !! A voir pour réparer en janvier 2017 lors de la prochaine mission car c’est, nous semble-t-il, un instrument de promotion sociale des femmes du village important !!

Le premier jardin des femmes de Sankoué est actuellement en jachère mais l’activité va reprendre bientôt puisque la saison d’hivernage arrive. Les moringas et la haie vive sont désormais de vrais arbres ...

Le 2ème jardin des femmes va voir le jour avec quelque retard (initialement prévu en juin dernier) après litiges entre propriétaires terriens, litiges désormais réglé le terrain nous étant attribué par le village ! C’est donc une affaire qui va bouger ... une fois la somme de 1500 euros nécessaire à l’achat du grillage, des poteaux et du ciment trouvée.

Pour mémoire : l’association fournit la clôture anti-chèvres et les femmes, tout en cultivant leur petite parcelle de maraîchage (10 m X 10m), entretiennent les jeunes moringas destinés à améliorer les conditions de nutrition des enfants du village ...

Le réseau électrique « panneau solaire » mis en place par nos soins en novembre 2015 au CEG de Sankoué (dans lequel nous avons toujours 35 élèves parrainés) n’était pas assez puissant.

Une nouvelle installation plus puissante a été mise en place par nos soins pendant cette mission et permet dorénavant de faire tourner au moins 3 ordinateurs portables « Wikipédia hors ligne » plus de l’éclairage pendant une bonne heure une fois le soleil couché … les élèves de 3ème ont instauré une permanence chaque jour, le midi et le soir après les cours, qui permet aux plus grands de rester pour effectuer recherches et travaux, voire même pour apprendre les rudiments d'emploi des logiciels de base type traitement texte ou tableur ...

"WIKIPEDIA hors ligne" une révolution au service des plus démunis ...

L’ameublement de la maison d’hôtes « voûte nubienne » du village de Sankoué est presque terminé. Restent quelques finitions à apporter ; c’est la 2ème fois que cette maison est habitée.

Nous y avons installé panneau solaire/convertisseur 220 volts/régulateur/batterie (installation identique à celle du CEG de Sankoué) qui permettent dorénavant l’éclairage de la maison, la recharge des téléphones ainsi que le fonctionnement d’au moins 2 ordinateurs portables. En effet, les nombreux élèves qui se succèdent à la voûte pendant la présence des « blancs » sont friands de recherches « Wikipédia » et d’un éventuel soutien scolaire, tâches qui sont facilitées par l’emploi d’ordinateurs …

Nous avons invité à la voûte pendant notre séjour nos voisins peules et les personnalités du village à partager un cabri à l’occasion de la pendaison de crémaillère … c'était sympa !

Quant à cette maison qui est vraiment confortable, agréable, fraiche et calme … elle attend désormais des hôtes payants ! Nous contacter donc pour des vacances de charme pas chères !!

La pendaison de crémaillère à la "Voûte de Sankoué" en compagnie de nos voisins peules

L’électricité n’est toujours pas arrivée jusqu’au lycée/collège de Yé (dans lequel nous avons 19 élèves parrainés) … Heureusement le maire de la commune contacté a lui aussi pensé qu’il fallait faire quelque chose et vite !

Un local appartenant à la mairie a été mis à disposition dans le village de Yé, à proximité d’un poteau électrique sur lequel nous allons pouvoir nous brancher, pour installer la dizaine d’ordinateurs/écrans plats fournis et gréés « Wikipédia hors ligne » par le collège de la Guicharde à Sanary.

Cette salle d’études informatisée devrait voir le jour rapidement maintenant pour que les élèves du lycée et du collège puissent y réaliser leurs recherches (sans connexions internet) moyennant une toute petite participation financière de chacun pour payer la consommation électrique ...

Prochaine mission en janvier 2017 ...


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page