top of page
Rechercher
  • Dany

Compte rendu mission Burkina Dany et Alain, janvier 2017


Bonjour à tous,

Je suis donc retournée au Burkina du 6 au 22 janvier 2017 avec Alain, un membre de l'association « ça va aller ».

Voici un petit compte rendu que je vais essayer de faire court afin que vous ayez envie de le lire jusqu'au bout...

Nous étions invités le 7 janvier à un mariage mixte, Goni (Burkinabé) et Tatjana (suisse allemande) à Djissasso petit village prés de Tchériba (environ 200 km de Ouagadougou).

Le mariage s'est très bien passé, avec un grand « banquet » et des danses traditionnelles. Tout le village était présent...

Nous avons rencontré plusieurs enfants parrainés à Ouaga, Koudougou, Dédougou, Yé et Sankoué.

A Koudougou, nous avons rencontré le bronzier Yacouba et j'ai rapporté encore pas mal de belles pièces. J'espère pouvoir vous les faire découvrir bientôt.

Nous avons aussi rencontré le peintre Patrice. Je lui ai remis le papier dessin offert pas Michèle ainsi que des pinceaux que je lui avais apporté.

Une commande de deux grands tableaux lui avait été faite en novembre. Il s'agit de tableaux représentant la voûte nubienne et un village Peul. Ces tableaux étaient destinés à être accrochés à la voûte nubienne construite à Sankoué.

Nous avons donc dû convoyer ces grands tableaux fragiles jusqu'à Sankoué par des transports en commun plus que rudimentaires. Ils sont tout de même arrivés intacts... !! J'y croyais pas !

A Dédougou, nous avons rencontré Denise, une jeune fille parrainée par la maison des Pitrous de la Fondation Ardouvin.

Elle était ravie du courrier et des dessins de ses correspondants français.

Denise n'était plus logée à l'internat de son école, car elle n'avait plus les moyens de le payer.

Pour être sûr qu'elle puisse travailler dans de bonnes conditions, nous avons réglé l'internat (dont on pouvait en régler une partie en maïs, mil ou autre céréales... !).

Nous avons aussi rencontré notre ami Narcisse. Il continue sa formation de soudeur et ça a l'air de bien marcher. Il va souvent faire des réparations de machines avec son maître de stage.

A Sankoué, nous avons fait notre traditionnelle visite aux Peuls. Nous avons distribué vos peluches aux enfants (supers impressionnés) et des gouttes pour les yeux aux personnes âgées.

​​

Nous avons logés dans la voûte nubienne qui est maintenant équipées de panneaux solaires et de quelques meubles. C'est une maison très agréable, qui reste fraîche durant les grosses chaleurs. Elle est implantée dans un coin calme aux alentours du village de Sankoué.

Nous avions commandé une « cuisine » extérieure à côté de la maison en voûte, sur le modèle des cases Peules. Nous avons eu le plaisir de suivre la construction de la toiture de la cuisine (en paille). C'est du grand art !

Nous sommes revenus à Koudougou par Toma. Yaya et Jonas nous ont accompagné en moto jusqu'à Toma à 5h00 du matin !!. 1h30 de piste poussiéreuse et il ne faisait pas très chaud !

Concernant le jeune Paul (enfant malade rencontré en juin 2016 (voir compte rendu précédent), j'ai pu récupérer son dossier médical et faire une photocopie de chaque examen. J'ai rencontré Paul à Koudougou, il était accompagné par Goni et Tatjana.

Paul avait encore des plaies infectées disséminées sur le corps et toujours le torse plié en deux. Il arrive à marcher à l'aide de béquilles.

Etant donné qu'il a rencontré plusieurs médecins, avec des accompagnateurs différents, des pronostics médicaux différents... j'ai décidé d'emmener Paul au centre médical international à Ouga, là où il a consulté la première fois en juin dernier et de centraliser son suivi médical ici.

On lui a donné un traitement antibiotique pour soigner ses plaies infectées et il doit retourner consulter dans 3 semaines.

Paul est toujours hébergé dans la cours des parents de Goni. Sa sœur Andee l'a rejoint pour s'occuper de lui (faire à manger, laver son linge...).

J'ai pu prendre du temps et discuter avec lui et voici un peu son histoire :

Paul a eu 15 ans le 25/01/2017. Il a été scolarisé jusqu'au CM1 et parle et écrit bien le français. Il n'est pas scolarisé actuellement car il subit trop de discrimination par rapport à son handicape, autant des élèves que des professeurs !!

La cour des parents de Goni est un lieu d'accueil pour cas sociaux, filles mères, orphelins... C'est comme cela que Paul est arrivé là, quelqu'un l'y a déposé un jour.

Les parents de Goni n'ont pas les moyens de faire manger tout le monde... En juin prochain (2017), ils vont repartir vivre dans le village d'origine du père de Goni. Ils abandonnent donc tout ce petit monde et Goni devra organiser le retour de ces gens dans leur propre famille... Pas simple. Sauf pour Paul qu'il veut bien continuer à s'occuper.

La vie est difficile dans la cours et la nourriture manque souvent.

J'ai laissé de l'argent à Tatjana (épouse de Goni) qui gérera la nourriture et les soins de Paul (pour un certain temps...).

Paul a été sous alimenté durant plusieurs années et a besoin de renforcer ses défenses immunitaires.

Voilà, j'ai donc laissé Paul entre les mains de Tatjana qui coordonnera son suivi médical tout en m'informant régulièrement (enfin je l'espère...!).

Notre retour en France a été quelque peu mouvementé. Notre avion n'a pas pu atterrir à Abidjan (où il devait faire escale), à cause d'un gros orage. Nous avons été déroutés sur Lomé au Togo, en pleine nuit.

Retour en France le lendemain avec 24h00 de retard.

​Les voyages forment la jeunesse ! Dit-on !!!

A suivre !

Dany


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page