top of page
Rechercher
  • parrainagesburkina

Jumelage entre le collège Eucalyptus à Ollioules (83) et le CEG de Sankoué au Burkina Faso


A notre retour du Burkina Faso, nous sommes allés remettre le 14 juin dernier aux élèves de 6ème D du collège des Eucalyptus, les réponses des élèves burkinabè du collège de Sankoué aux lettres françaises confiées à notre départ en mission fin mai 2017.

Le facteur "ça va aller" a bien rempli sa tâche !

Théophile et les esprits de la brousse

La classe de 6ème D a pu aussi contempler la première photo (pas terrible c'est vrai car prise de nuit ...) de Théophile DISSA, jeune élève burkinabè de Sankoué qui vient malheureusement de perdre ses deux parents et donc allait être retiré de l'école faute d'argent. Il va dorénavant être parrainé par le collège des Eucalyptus et en remerciement, Théophile a offert à ses camarades français 2 statuettes des esprits de la brousse (voir photo) qui trônent maintenant en classe de 6èmeD.

Grâce au collège des Eucalyptus donc, et à son amicale en particulier, qui a bien voulu nous verser la somme nécessaire à son inscription en classe de 4ème ainsi qu'au paiement de la cantine pour 2017/2018, Théophile qui est bon élève par ailleurs (il passe dans les premiers en classe supérieure cette année) va pouvoir continuer sa scolarité au moins jusqu'au BEPC !

Triage et empaquetage des manuels scolaires déclassés

Enfin toujours grâce aux élèves de 6èmeD qui nous ont aidé à trier et empaqueter, nous avons pu récupérer quelques 150 manuels scolaires de maths 6ème et 3ème, ainsi que SVT 6ème et français 6ème déclassés par l'éducation nationale française, que nous emmènerons à Sankoué par conteneur au départ de France en octobre prochain.

C'est une manne pour le collège de Sankoué qui n'a pas ou très peu de livres à fournir à ses élèves.

Bien sûr il s'agit de manuels français et non burkinabè, mais c'est mieux que rien (pas facile de travailler sans livre uniquement en recopiant le texte que le professeur marque au tableau noir ...) et les programmes du collège, au moins pour les matières scientifiques, ne sont finalement pas très différents en France et au Burkina. Merci donc au collège des Eucalyptus à Ollioules et à la classe de 6èmeD en particulier.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page