top of page
Rechercher
  • parrainagesburkina

Compte rendu mission Nathalie et Patrice mai/juin 2017


Patrice et Nathalie SCHMITT, membres bénévoles de « CA VA ALLER », se sont rendus au BURKINA FASO du 24 mai au 08 juin 2017.

C'est dorénavant plus de 80 enfants, adolescents et jeunes adultes qui sont parrainés par l'association à hauteur de 7000 euros annuels environ.

Compte tenu des difficultés persistantes pour la mise en place de la cantine celle-ci a été réglée par nos soins pour les deux premiers mois de la scolarité 2017/2018 (en attente mission bénévoles prévue début novembre 2017) et confiée au président de l’APE du collège/lycée de YE ainsi qu’au surveillant général du CEG de SANKOUÉ ; ils remettront donc, dans l’attente, à chaque élève parrainé en début de semaine dès la rentrée des classes le 01 octobre 2017, une petite somme leur permettant de s’acheter un bol de riz gras.

Au CEG de SANKOUÉ, nous n’assurons désormais plus le paiement d'heures de maths supplémentaires pour nos parrainés de 3ème (échéance BEPC). Le professeur de mathématiques chargé par nous de cette tâche (pour les parrainés exclusivement) ayant, dans un but égalitaire, décidé de faire ces cours supplémentaires à tous les élèves de 3ème et ce gracieusement.

C’est bien de sa part !

A Ste THERESE de ZOULA (près de KOUDOUGOU), nous avons pris cette année 3 nouveaux parrainés ce qui fait 9 élèves parrainés en tout. Nous avons été invités à la fête de clôture de l’école et de l’excellence, très sympa et très impressionnantes danses traditionnelles par les élèves de 4ème …

Danses traditionnelles à Ste Thérèse de Zoula

Mention spéciale est faite ici pour nos 3 grands élèves parrainés qui donnent toute satisfaction : Guibilourou KONATE rentrant en licence d’histoire géographie de KDG, Isabelle BAZIE rentrant en 3ème année d’école d’infirmière de KDG et Edith OUEDRAOGO rentrant en licence « informatique et techniques de communication » à OUAGA.

C’est vraiment un plaisir de les voir réussir et nous avons pu les réunir tous les trois autour d’un riz gras à KOUDOUGOU.

A l’occasion d’un petit déjeuner chez les sœurs UNITAS de KOUDOUGOU nous avons aussi rencontré l’abbé de DIDYR et lui avons parlé de notre projet WIKIPEDIA hors ligne et bien sûr ... il est intéressé pour le collège de DIDYR dont il a la charge : à voir en coopération avec l’association « KAMBAVENIR » peut-être ?

Après 8 mois d’interruption de fonctionnement de la Plateforme des femmes (moulin à grain) de SANKOUE le moteur a été remonté peu avant notre arrivée et le tout fonctionne bien maintenant ; l’alternateur attelé, sans lequel le poste de soudure des femmes ne peut fonctionner, a été lui aussi réparé par la même occasion. Pour que les femmes du moulin puissent dès maintenant et après cette longue indisponibilité récupérer quelques bénéfices de leur travail, nous leur avons offert 200 litres de gazole, dans le cadre de la mission « lutte contre la pauvreté »).

Le projet de CREN artisanal BAMISA dans le village de SANKOUE toujours (sans lait maternisé occidental mais avec les seules denrées locales), mis en place par le Dr VENET du PUY en VELAY perdure … ceci étant, l’ « entreprise » des femmes n’est pas encore viable et nous leur avons donc laissé encore une fois de quoi acheter des ingrédients pour la fabrication de la farine ainsi qu’un petit intéressement à partager entre les femmes.

Elles ont commencé dorénavant la vente de leur farine avec petit bénéfice !

Le jardin nr 01 des femmes de SANKOUE va bien et reprend petit à petit avec la saison d’hivernage.

Le matériel nécessaire à la clôture du 2ème jardin ainsi que la constitution d’une deuxième pépinière de 200 pieds de moringa ont été commandés avant notre départ … projet en bonne voie donc pour que les activités de maraîchage d’une nouvelle fournée de femmes commencent dès octobre 2017 !

Le réseau électrique « panneau solaire » mis en place par nos soins au collège de SANKOUE en novembre 2016 et qui permet de faire tourner 3 ordinateurs portables WIKIPÉDIA hors ligne pendant une bonne heure une fois le soleil couché a été bien employé par les élèves ... à tel point que la batterie doit être changée, ce qui sera fait dès la rentrée prochaine !

L’ameublement de la maison d’hôtes voûte de SANKOUE (voir lien vers la pub en bas de page) est enfin terminé et mis en place, nattes/portes comprises. La 1ère cabane peule va être aménagée en cuisine et nous avons laissé l’argent nécessaire au village pour la construction d’une 2ème cabane peule ...

La « salle d’études informatisée » de YE devrait voir le jour avant la rentrée d’octobre 2017. Les ordinateurs disponibles « WIKIPEDIA et logiciels bureautique » au nombre de 10 devraient permettre aux élèves de venir le soir en étude.

La salle d'études informatisée de YE

Malgré la chaleur, c’était un super séjour agréable et constructif !


75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page