Rechercher
  • parrainagesburkina

CR Mission Burkina / Nathalie et Patrice / 22 janv au 07 fev 2018


Patrice et Nathalie, membres bénévoles de « CA VA ALLER », nous sommes rendus au BURKINA FASO du 22 janvier au 07 février 2018.

Des lettres ont été échangées dans le cadre des parrainages et des jumelages du collège des EUCALYPTUS à OLLIOULES (aller/retour correspondances).

Nous n’avons pu, faute de temps, nous arrêter à Tchériba pour visiter les parrainés de la « souscription Goni » : ce sera pour juin prochain !

A Koudougou, Guibilourou KONATE, notre filleul, a obtenu sa licence d’histoire géographie.

Il y a dorénavant 2 élèves supplémentaires parrainés par nous dans le lycée/collège LYKEM de Koudougou toujours: la première est élève en classe de 6ème « le Papa ne voulant pas qu’une fille aille à l’école» et le 2ème fait le jardinier heures non ouvrables pour payer sa scolarité en classe de 1ère D et entretenir sa mère et ses frère et sœurs …

Nous avons visité dans le quartier 6 de KDG le lycée/collège SCHORGE qui nous a fait un gros effet.

Son architecture tout d’abord : locale mais fonctionnelle, fraîche et belle aussi (architecte burkinabè Francis KERE). De plus la qualité de son enseignement pour la relative modicité des frais d’enseignements (80.000 Fcfa année scolaire incluant accès réel aux livres, cantine et uniformes : qui dit mieux …) nous a séduit ainsi que le jardin d’agriculture raisonnée pour apprentissage du maraîchage par les élèves.

Nous avons pris contact avec le directeur et envisageons des coopérations en particulier dans le domaine « WIKIPEDIA hors ligne » lors d’une démonstration aux cadres de l’établissement à la prochaine mission ainsi que l’affectation éventuelle d’élèves parrainés ...

A Yé et Sankoué, on a appelé notre attention, lors de cette mission, sur la famine qui menace pour les prochains mois de soudure entre l‘épuisement de l’actuelle maigre récolte (vers avril/mai prochain) et l’engrangement de la suivante (pas avant octobre/novembre 2018).

La pluie n’était pas au rendez-vous cette année ou alors trop tôt ou trop tard : les paysans se sont endettés pour les « intrants » depuis 2 ans (année précédente 2016/2017 pas terrible non plus) et la famine dans le sens fort du terme sera là bientôt …

Les prix du gros mil montent déjà (175 Fcfa en février 2018 pour un prix normal de 075 Fcfa).

Les spéculateurs commencent à faire des stocks ...

Nous avons laissé un peu d'argent pour commencer à acheter au prix actuel du grain au profit des plus démunis dans le village mais cela ne suffira pas !

Il est urgent donc de trouver de l’argent et de l’envoyer là-bas avant que les prix ne montent trop : nous proposons donc de mettre en place dès maintenant une souscription exceptionnelle « famine » pour acheter ce grain qui va faire défaut aux plus démunis mais sans doute aussi aux familles les plus modestes …

La farine BAMISSA : cela ne va pas fort ; des consignes et de l'argent ont été laissés pour redresser la barre : à voir !

Le 2ème jardin des femmes devrait voir le jour rapidement maintenant ... c’est à dire à la suite de l’entrevue (Yaya et nous) avec l’entrepreneur de Yé chargé de sa réalisation et à l’occasion duquel on lui a signifié que ça commencait à bien faire : cela doit commencer maintenant pour tenir la date de mise en route avec la saison des pluies : Yaya surveille ! « ça devrait aller »

Nous assurons de nouveau dans le collège de Sankoué, pour l‘ensemble des élèves de la classe de 3ème (et pas uniquement des parrainés par souci d’équité), le paiement d'heures de maths/PC supplémentaires (échéance BEPC), à raison de 2 heures par semaine en alternance maths et Physique/Chimie.

L’installation électrique du CEG fonctionne toujours mais les ordinateurs et leur emploi est plus qu’aléatoire ; au moins les élèves peuvent ils profiter de la lumière une fois le soleil couché pour continuer à travailler … lors de la prochaine mission, 3 nouveaux ordinateurs portables avec WIKIPEDIA hors ligne sur le disque dur seront approvisionnés.

La trentaine de paquets de livres scolaires « au revoir la France » (principalement Maths, PC, SVT et anglais) convoyés via le conteneur de la « fraternité Angoulème » vers Koudougou ont été amenés par nos soins au CEG/lycée de Yé et de Sankoué. Ce sont ainsi des séries d’au moins 50 livres identiques (voir 100 et 150) qui permettent donc de confier à chacun des élèves un livre pour l’emmener chez lui …

Livraison des livres "au revoir la France" au CEG de Sankoué

A la Voûte nubienne de Sankoué, la porte de la cuisine a de été (enfin) réalisée et mise en place, le mobilier de la voûte est lui aussi en place. La deuxième cabane peule (chambre d’appoint et de rangement), plus grande que la cuisine, est en cours de construction et devrait être rapidement terminée …

La construction de la 2ème case (dite case de Dany) en cours ...

Reste maintenant à trouver un moyen de faire venir à la voûte des hôtes de passage « touristes blancs » et donc d’organiser publicité et organisation sur place ; il est noter que le transit de ces hôtes payants devrait être facilité par l’ouverture prochaine d’une piste entre TOMA et ZOUMA puis rapidement entre ZOUMA et SANKOUE.

Pour mémoire, la voûte a été construite (en plus du bien-être des membres du CA de l’association) dans le but de faire rentrer de l’argent dans les caisses du Comité Villageois de Développement … pour le bien du village cette fois !

A Yé, la « salle d’études informatisée » va ouvrir incessamment ses portes.

Du matériel électrique et le rebouchage au goudron des trous de la toiture du local ont été financés par nos soins.

Les élèves du lycée et collège sont venus en masse à la présentation : des locaux (présence adjoint au maire de Yé et proviseur lycée/CEG de Yé ) et de l‘organisation de la salle. Cette organisation reposera sur la présence quotidienne d’un « grand-frère » (10 choisis parmi des volontaires élèves lycée) et formés par Honoré aux rudiments de la recherche « WIKIPEDIA » et au démarrage/arrêt corrects de l’installation … en tous cas capables d’assurer discipline et emploi des ordinateurs dans les tâches de recherche ainsi que conservation en sûreté du matériel !

L’ouverture de la salle d’étude sera quotidienne (sauf Dimanche) le midi et le soir !

Les ordinateurs disponibles « WIKIPEDIA et logiciels bureautique » seront au nombre de 12 (dans un premier temps …) A voir là aussi !

La salle d'études informatisée WIKIPEDIA de Yé

C’était un super séjour agréable et constructif … et en plus on a fait un peu de tourisme près du Ghana … mais chutt ... les éléphants ont de grandes oreilles !


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vœux de la présidente Patricia ORDIONI pour 2021

J'ai changé de fonctions (de secrétaire à présidente) suite à l'AG de septembre 2020 en remplacement de patrice SCHMITT démissionnaire mais qui devient cependant trésorier. Il a souhaité être remplacé

   Liens externes

 

 

 

 

 

   Documents et media
 
 

 

   Organismes bienfaiteurs
 
 

 

Association française loi 1901 d'intérêt générale et à vocation humanitaire.

Enregistrée au JO W832013145 le 04/03/2015. SIRET 812 461 028 00019

Siège social à Roquevaire (13360). Telephone : ​0671691528. Email : asso.ca.va.aller@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now