top of page
Rechercher
  • parrainagesburkina

Famine annoncée ...


La famine menace au Burkina Faso ...

Pour la 2ème année, la pluie n'a pas été au rendez vous (trop, pas assez, pas au bon moment ...) et la récolte est "maigre" comme les agriculteurs disent pudiquement ...

Tellement maigre que cette année ce ne seront plus uniquement les personnes les plus faibles (personnes agées, femmes seules et enfants ...) qui souffriront de la faim mais aussi sans doute un grand nombre de familles d'agriculteurs modestes déjà endettées (intrants de 2 années à rembourser en particulier ... et oui même le mil est maintenant fréquemment OGM là-bas aussi) par la mauvaise récolte de l'année dernière.

Les prix du grain ont déjà monté de moitié depuis 2 mois et les spéculateurs achètent et stockent, amplifiant encore le phénomène pour leur propre bénéfice !

Pour que le Comité de Développement du Village (CVD) de Sankoué puisse acheter rapidement du grain en avance sur la famine et à des prix pas trop élevés, nous avons demandé à nos donateurs habituels une participation exceptionnelle de 25 euros chacun qui nous permettrait très vite d'envoyer là-bas l'argent nécessaire (nous espérons 1000 euros) à l'achat de sacs de grains et ce à des prix raisonnables.

Ces sacs, stockés en temps utile donc au village, seront redistribués gratuitement quand les greniers seront vides à partir de juin prochain et permetront de tenir pendant la "période de soudure" jusqu'à la prochaine récolte qu'on espère meilleure ... mais il semble que cela soit malheureusement amené à se reproduire dans les années à venir en raison du processus mondial de réchauffement climatique !

Si vous voulez vous aussi les aider, envoyer nous vos dons (formulaire de soutien en page d'accueil) ... ça ira peut-être !


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page