top of page
Rechercher
  • parrainagesburkina

Des livres scolaires vers le Burkina


Et bien nous voilà de nouveau à la tête de plus de 300 livres scolaires déclassés à destination du Burkina Faso, collèges et lycée de Yé et de Sankoué province du Nayala et qui nous ont été remis ce jour par le staff de l'institution Notre Dame de Toulon (83100) (voir photo ci-dessous).

Merci a eux d'avoir pris sur leur temps, pendant cette rentrée scolaire, pour nous permettre de les récupérer.

C'est vrai cependant qu'on a tendance à se demander, en France, à quoi cela sert-il d'envoyer nos vieux livres là-bas ?

Evidemment les programmes d'enseignement en France et au Burkina sont différents mais surtout dans les matières scientifiques ils sont quand même très approchants.

C'est sûr que, malgré les efforts du gouvernement burkinabè, il y a encore beaucoup d'établissements

scolaires, surtout en brousse, qui sont dépourvus de quelque manuel scolaire que ce soit ... allez travailler sereinement sans support autre que le tableau noir de la classe et avec des classes atteignant parfois 130 élèves, ce n'est pas facile !

Donc, vraiment, les livres "au revoir la France", comme on dit là-bas, ça aide !

Cela ajouté au sentiment de redonner une deuxième vie à des livres qui autrement seraient détruits, et bien oui on prend le temps d'organiser le transport de tout cela.

Evidemment, maintenant que les livres sont en notre possession il ne reste plus qu'à les emballer, les amener sur le lieu de départ d'un conteneur de France vers le Burkina, payer le transport ... quelques mois après leur transit en cargo et en camion les réceptionner à Koudougou au Burkina et trouver enfin un moyen de les emmener en brousse vers leur destination finale !

Mais ça c'est une autre histoire !


287 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page