Souscription GONI
- parrainagesburkina
- 17 sept. 2018
- 2 min de lecture
Vous avez bien voulu à l'été 2017 (voir post blog 11/07/2017), suite à l'appel pressant d'un burkinabè Goni ZONON ami d'une de nos membres bénévoles, financer une souscription dite "Goni" pour payer les scolarités de quelques jeunes filles en difficultés autour de la commune de Tchériba.
Voici ci-dessous la copie du e-mail que l'association a reçu récemment de Goni.
Cette action prend fin et il n'y aura donc pas de paiement par l'association "ça va aller" des scolarités de ces jeunes filles en 2018/2019.
Merci à tous les donateurs.
"Bonjour à tous ceux et celles qui se sont mobilisés pour la scolarisation des filles à Tcheriba au Burkina Faso.Je viens vous donner des nouvelles des filles. Le temps scolaire tout au long de l'année c'est bien passé pour toutes les filles. Elles ont remarquablement su vivre ensemble dans l'entente. Ce qui a permis à chacune de pouvoir se reconstruire dans cette ambiance chaleureuse. C'est un premier objectif de cette démarche qui était d'offrir un cadre social où elles puissent vivre sans se sentir jugés par les regards. Et merci a vous pour cette occasion offerte.
D'autre part, l'idée était aussi d'offrir des possibilités d'études à toutes ces filles. Or, malgré l’effort réel consenti les résultats scolaires n'ont pas été a la hauteur. Malheureuse: Arouna, Sonya, Odette, Thèrèse et Minata n'ont pas été reçu à l'examen du BEPC. Je peux vous garantir qu'elles ont vraiment fait du mieux qu'il ou elles pouvaient. Des connaissances ont été acquises et avec le temps leur sauront être utiles.
Cependant Kara, la fille en seconde passe avec succès 15,70 de moyenne en classe de 1er.
C'est une belle histoire humaine qui cependant s'arrête. J'ai décidé avec le manque de moyens d'arrêter totalement la mise en place de ce cadre pour les filles. Et cette année, vos dons ont été vraiment une belle source de motivation et d'espérance aussi. Nous avons pu avoir grâce à ces dons, la possibilité de récréer du lien avec les différentes familles des filles.
En fait, la misère matérielle emmène souvent des parents à avoir des attitudes destructrices pour leurs propres enfants. Les familles sont vite dépassées par les problèmes du quotidien et cela n'aide pas pour gérer certaines crises au sein de la famille. Le constat est là: le fait que ces filles ont cessé d'être un fardeau en plus de la honte pour leur famille grâce à vos dons, ont permis aux esprits de se calmer pour avoir un regard plus humain sur la situation. Des pères ont quitté leur village pour rendre visitent à leurs enfants dans la cour. C'est là aussi le sens humain de votre solidarité. Et pour ça, on ne vous remerciera jamais assez.
Nous espérons que ce lien familiale se consolide dans le temps.
Merci merci à tous.
Goni"
Comments