Rechercher
  • parrainagesburkina

Rapport d'étape


Ci-dessous texte du e-mail envoyé récemment à nos sympatisants :

" Depuis notre dernière mission en février 2019, la situation sécuritaire au Burkina s’est encore détériorée … à un point tel que nous ne pouvons envisager dorénavant de nous rendre en brousse, à Sankoué et Yé en particulier, sans risquer un kidnapping voire notre vie, celle des militaires français qui viendraient éventuellement nous sortir du guet-apens dans lequel nous sous serions fourrés mais aussi celle des villageois qui nous auraient accueillis et seraient alors considérés comme traîtres, nous qui faisons là-bas la promotion de « l’école des blancs ».

Nous, conseil d’administration, après avoir laissé passer quelques mois de réflexion avons mûrement réfléchi à cette situation et décidé que bien que ne pouvant pas baisser les bras nous ne pouvions non plus braver bêtement des événements qui nous dépassent.

Alors malgré tout, nous allons continuer les parrainages engagés plus une nouvelle promotion en classe de 6ème ainsi que la cantine associée de la soixantaine d’élèves que nous soutenons au Burkina selon les modalités suivantes :

- en ville à Koudougou et Ouagadougou : en nous rendant nous même sur place, lors des missions de nos bénévoles et en continuant notre action dans les mêmes conditions qu'avant donc,

- en brousse (collèges de Yé et Sankoué) en déléguant la gestion des élèves, au moins dans un premier temps, à nos contacts dans les villages (dont les directeurs des collèges et lycées), contacts que nous rencontrerons à Koudougou ou Ouaga lors de nos missions au Burkina. L’argent des scolarités 2019/2020 et de la cantine leur sera versé à cette occasion et nous suivrons, bien qu’à (petite) distance mais grâce à leur aide, les scolarités et la vie des élèves parrainés … et ce en tous cas mieux là-bas que par e-courrier et mandat ou virements à partir de la France !

Notre prochaine mission est prévue dans ces conditions fin octobre / début novembre 2019.

Suite accord des cadres des collèges français jumelés, nous continuons aussi mais en mode allégé les jumelages entre collège français et burkinabè :

- en assurant la transmission les courriers des élèves,

- en sensibilisant les petits français des 2 collèges jumelés à la situation qui advient là-bas,

- en montrant, grâce à notre soutien à distance, aux élèves des 2 collèges burkinabè que nous ne les laissons pas tomber dans l'adversité.

Des envois par conteneurs (livres scolaires, ordinateurs Wikipedia) continueront aussi à être organisés vers les collèges de brousse.

Les autres missions en brousse sont mises en sommeil jusqu'à amélioration sécuritaire là-bas.

Nous demandons donc à nos donateurs de continuer eux aussi à nous soutenir malgré tout et bien que, en brousse au moins et pour un temps, nous ne pourrons plus nous rendre personnellement prendre la mesure de notre action.

Le temps de la confiance, que nous avons essayé de construire depuis plus de 10 ans maintenant avec nos contacts sur zone, est venu !

Ça va aller ... "

Et en attendant nous avons participé Dimanche 15 septembre dernier à la journée africaine organisée par "un dojo pour Réo" à Six Fours les plages 83 (voir photo ci-dessous).

Stand "Ca va aller" Journée africaine Six Fours les plages


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vœux de la présidente Patricia ORDIONI pour 2021

J'ai changé de fonctions (de secrétaire à présidente) suite à l'AG de septembre 2020 en remplacement de patrice SCHMITT démissionnaire mais qui devient cependant trésorier. Il a souhaité être remplacé

   Liens externes

 

 

 

 

 

   Documents et media
 
 

 

   Organismes bienfaiteurs
 
 

 

Association française loi 1901 d'intérêt générale et à vocation humanitaire.

Enregistrée au JO W832013145 le 04/03/2015. SIRET 812 461 028 00019

Siège social à Roquevaire (13360). Telephone : ​0671691528. Email : asso.ca.va.aller@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now