top of page
Rechercher
  • parrainagesburkina

Les "déplacés" de Sankoué.

Il y a longtemps que nous n'avions plus posté quelque chose sur ce blog !


La routine de notre action "par procuration" là-bas (envoi d'argent à nos contacts pour paiement scolarités et sans mission de bénévoles sur zone) qui s'était installée dans l'association suite au terrorisme et au Covid ne nécessitait en effet pas de longs développements si ce n'est de la comptabilité.


Mais depuis le début de l'année 2021, les choses se sont accélérées avec la fermeture des écoles en brousse puis à l'été 2022 la menace latente est devenue réelle avec la présence ostensible des djihadistes dans les villages dont Sankoué et Yé et leurs actions de propagande et de déstabilisation.

Un des parents d'élèves peulhs, kidnappé dans sa cour, a ainsi disparu pendant 3 semaines.

Dans ces conditions, les élèves parrainés par nous là-bas en brousse, filles et garçons, n'étaient plus seulement privés d'instruction et désœuvrés mais directement menacés.


Des parents d'élèves soutenu par notre contact sur zone (dont nous tairons le nom) ont décidé de les éloigner, et avec notre soutien financier, un déplacement de 24 élèves (essentiellement des filles) a pu être organisé avec les moyens du bord vers une école des environs de Koudougou dont le directeur, Frédéric, a accepté de les accueillir.

Qu'ils en soient remerciés car sans eux rien ne ce serait passé !


Cela n'a donc pu se faire que grâce à la bonne volonté bénévole de quelques personnes et désormais les enfants sont de nouveau sur les bancs de l'école et en sécurité.


Pas simple à organiser cependant, en plus du fait que les enfants, pour la plupart, ne sont pas très âgés et que quitter leur famille dans ces conditions est douloureux !


Tout d'abord le transport (70 km) en triporteurs (voir photo ci-dessous) ...




Puis il a fallu louer 2 maisons pour loger les enfants à proximité du collège, engager une infirmière et une cuisinière, acheter la nourriture et les ustensiles de cuisine.

Heureusement qu'Isabelle une de nos anciennes parrainées, diplômée infirmière à Koudougou, a accepté de s'occuper d'eux, jour et nuit, en tant qu'organisatrice, d'infirmière et de maman de substitution pour les plus petits !


On est en train de leur installer un réseau électrique de fortune (panneaux solaires et batteries) pour l'éclairage le soir ... tout cela se met en place petit à petit mais les sourires reviennent un peu grâce à vous les donateurs !


Soyez en remerciés aussi.






15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page